Wikipedia – Musician par Mikeedesign – CC-BY – Flickr

Atelier Wikipédia à la BU de Saint-Quentin :

venez partager vos passions

Samedi 29 mars 2014 de 14h à 17h30

Dans le cadre d’une série d’ateliers organisée par le Musée national de Port-Royal des Champs, la CASQY et Wikimédia France, la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines a le plaisir d’accueillir la deuxième session de ces rencontres, le samedi 29 mars 2014 de 14h à 17h30.

Accompagnés par des bénévoles Wikimédiens contributeurs, il vous sera possible de découvrir le fonctionnement de Wikipédia, la célèbre encyclopédie en ligne, et, pourquoi pas, de faire vos premiers pas dans la communauté wikipédienne en créant ou en complétant les articles qui vous intéressent. Un excellent moyen pour découvrir de nouveaux sujets ou de partager les passions qui vous tiennent à coeur.

En étant dans les locaux de la BU, vous pourrez également utiliser les ressources qu’elle propose, celles gratuites sur le Web et en apprendre plus sur leur fonctionnement.

L’accès à cet atelier est entièrement libre et gratuit. Il faut juste signaler votre présence à busqy [at] bib.uvsq.fr.

*****

A la découverte de l’autre : exposition des carnets de voyage du prix de l’IECI

Du jeudi 13 février 2014 au samedi 8 mars 2014

En 2013, l’Institut d’études culturelles et internationales a organisé, en lien avec la Direction des Relations Internationales, le prix du carnet de voyage. Ouvert aux étudiants de l’UVSQ ayant accompli une mobilité d’étude et de stage à l’étranger, il a reçu pas moins de 17 réponses sous de nombreuses formes : vidéos, cahiers, blogs… Les candidats ont ainsi pu partager l’expérience qu’ils ont vécue à l’étranger, telle qu’ils l’ont ressenti.Le carnet de voyage, ainsi que le définit Wikipédia, « est un genre littéraire et plastique qui évoque avant tout le voyage dans son sens large : voyage intérieur, exploration d’une terre inconnue, ou tout autre voyage initiatique autour d’un unique thème pendant une période déterminée ». Dans le cadre du concours, il est un témoignage fort d’étudiants qui ont pu profiter d’une mobilité internationale, montrant ainsi leur ouverture au monde.Grâce au travail des étudiants du Master 2 Administration culturelle publique et privée, ces travaux vont être mis en valeur sous forme d’une exposition sur le thème « A la découverte de l’autre » ; Elle se tiendra à la bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines du 13 février au 8 mars 2014. Elle permettra de découvrir des extraits des carnets réalisés pour le concours. Les visiteurs sont aussi invités à participer, en accrochant leurs photos de voyages.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 13 février à 12h30, autour de plats de divers pays. Le même jour aura lieu la projection du film documentaire « La montagne magique, sur les routes du Kailash » de Florence Tran et Simon Allix.

Pour en savoir plus : le site du « prix du carnet de voyage UVSQ 2013″, la page Facebook de l’événement.

 

*****

De l’école au musée : quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?

Le 29 janvier 2014

Journée d’étude organisée autour de trois demi-journées, réparties entre l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines le mercredi 29 janvier 2014, l’Université Paris IV-Sorbonne le jeudi 30 janvier et l’École du Louvre le vendredi 31 janvier. Cette journée d’étude s’adresse autant aux doctorants et aux chercheurs qu’aux acteurs des milieux éducatifs et culturels.Elle visera à étudier les deux espaces que sont l’école et le musée en fonction des modes de transmission des savoirs qui s’y déploient et des conceptualisations mêmes de ces savoirs.Cette journée est notamment organisée par Justine Delassus, doctorante en histoire culturelle au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Pour connaître le programme et les informations pratiques.
*****

 Exposition « Icare : retour sur 20 ans d’engagement étudiant » à la BU de Saint-Quentin

Du 13 janvier au 1er février 2014

L’association étudiante Icare fête ses 20 ans. Pour revenir sur les actions menées et son engagement tout au long de ces années, la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille une exposition rétrospective jusqu’au 1er février 2014. Pour en savoir plus, visitez la page Facebook consacrée à l’événement.
 *****